Diffusion
Ce travail de création sonore des étudiantes et des étudiants ne serait pas abouti s’il n’était pas diffusé. Outre la diffusion publique qui, chaque année, a lieu dans la Salle d’Écoute de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, ce site donne à entendre en accès libre la nature de ces travaux. De plus, la programmation de festival d’art sonore, comme la présentation de ce type de recherche dans des galeries, des musées, des écoles d’art ou des universités nous ont conduit a créer la page Diffusion qui met à jour l’actualité vivante de cet atelier, où la création sonore est aussi conçue comme une synthèse de l’art et une pratique esthétique.
————-
Table ronde, à propos de La Bibliothèque des Arts sonores René Farabet & présentation des Cahiers du son, Les Journées du son, École nationale supérieure d’art de Bourges, 12 et 14 avril 2023
René Farabet (1934-2017) est un auteur dramatique, metteur en scène et producteur radiophonique qui, de 1969 à 2001, dirigea l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture : « Qu’on l’ait croisé comme metteur en scène (Autour de Monsieur Teste de Paul Valéry au Festival de Montpellier 1985, La Vie mode d’emploi de Georges Pérec au Festival d’Avignon 1988), comme auteur de documentaires dont les œuvres ont été primées (Prix Italia, Futura, Ondas, Europa, Gilson), comme écrivain (L’Acteur et la parole ; Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes ; Théâtre d’ondes, théâtre d’ombres ; Gauguin, l’ultime question…), c’est toujours la même rigueur qui le conduisait » (Site de Radio-France).
Sa bibliothèque, notamment de livres d’art sonore, mais également littéraire, artistique et esthétique, a été léguée, à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en 2018, par Tristan Farabet et Kaye Mortley.
Aussi, le mercredi 12 avril 2023, à l’Amphithéâtre de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, ont donc eu lieu l’inauguration et la présentation de La Bibliothèque des Arts sonores René Farabet dans le cadre d’une table ronde, animée par A. C., et avec Kaye Mortley, auteure radiophonique et artiste sonore, Katerina Thomadaki, artiste cinéaste, plasticienne pluridisciplinaire et théoricienne et Érik Bullot, cinéaste et théoricien. Cette table ronde donnera lieu, en juin 2023, à une édition exceptionnelle de L’Atelier sonore d’esthétique (documentaire radiophonique en cours). En outre, le 14 avril, était présentée Les Cahiers du son, Document sur les Journées du son 2022, Éditions Naima, Paris, 2023, une publication coordonnée par A. C., et, où l’histoire de L’Atelier sonore d’esthétique est notamment présentée.
————-
Conférence & Écoute commentée & Revue de presse,
Les Journées du son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges,
27-29 avril 2022
Conférence & Écoute commentée de « L’Atelier sonore d’esthétique
(2005-2022) », dans le cadre du colloque : Les Journées du son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (dir. par Jérôme Joy, en coll. avec A. C. et Jean-Michel Ponty), Bourges : École nationale supérieure d’art/Cinéma Saint-François,
27-29 avril & Article in Le Berry républicain, « L’École d’art monte le son pendant trois jours », 27 avril 2022
————-
Revue de presse : « Transformation plasticienne de la radio » in L’ART MÊME. Ministère de la Communauté française, Bruxelles, septembre-décembre 2021,
n° 85
Citation de L’Atelier sonore d’esthétique dans mon article : « Transformation plasticienne de la radio – Introduction au dossier “ Les formes audio et radiophoniques de la création contemporaine ” ». – L’ART MÊME. – Ministère de la Communauté française, Bruxelles, septembre-décembre 2021, n° 85
http://www.lartmeme.cfwb.be/
————-
Diffusion de la station#25 de L’Atelier sonore d’esthétique :
À propos d’André Pieyre de Mandiargues. Entretien avec Gérard Macé,
dans le cadre du colloque « Mandiargues : Écrire antre les arts »,
Centre culturel international de Cerisy-La-Salle, 13 août 2021.
Le 13 août 2021, une première écoute publique de L’Atelier sonore d’esthétique : À propos d’André Pieyre de Mandiargues. Entretien avec Gérard Macé (station#25)
a lieu dans le cadre du colloque « Mandiargues : Écrire antre les arts », Centre culturel international de Cerisy-La-Salle, 11-18 août 2021, manifestation pour laquelle il avait été initialement conçu.
————-
Présentation (en ligne ): Le label « L’Autre partie de la nuit » dans le cadre du Studio « Spectres sonores » de Benjamin L. Aman, École nationale supérieure d’art de Bourges, 10 avril 2021
Benjamin L. Aman m’a généreusement invité à présenter, dans le cadre de son studio « Spectres sonores », le label en cours de création « L’Autre partie de la nuit », à augmenter cette intervention de la présentation « Albums-concept », et, à recontrer les étudiantes et les étudiants du studio dans la perspective d’une édition commune dans le cadre de L’Atelier sonore d’esthétique.
Projets de Spectres sonores : <https://soundcloud.com/spectresonores>
————-
Revue de presse Web : Blog de l’ÉSAM de Caen-Cherbourg,
22 mars 2021
Un grand merci au Blog Esam/Audio, Blog du studio son de l’ESAM-C2,
à l’attention des étudiants de l’École Supérieure Arts et Médias de Caen-Cherbourg et alimenté par Nicolas Germain, enseignant multimédia/son,
d’avoir relayé l’information relative à mise en ligne de la station#26,
Le Monde sonore au temps du Coronavirus.
https://esamaudio.wordpress.com/
————-
Diffusions de la station#23 de L’Atelier sonore d’esthétique :
Faire des albums curatoriaux. Conversation avec Philippe Franck,
6 novembre 2019 & 27 janvier-2 février 2020
Le 6 novembre 2019, une première écoute publique de L’Atelier sonore d’esthétique : Faire des albums curatoriaux. Conversation avec Philippe Franck (station#23) a lieu à l’École nationale supérieure d’art de Bourges suivie, du
27 janvier au 2 février 2020, dans le cadre de La Semaine du son et du Festival international des Arts sonores City Sonic, d’une nouvelle écoute publique, cette fois à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Ci-dessus : 1. Préparation de la Salle d’écoute de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, novembre 2019. 2. Point d’Écoute du festival City Sonic, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, janvier 2020.
————-
Diffusion : Marseille, dans le cadre de Vidéodrome 2 :
3-8 décembre 2019
À Marseille, dans le cadre de Vidéodrome 2 : Robert Kramer et la quête d’une ligne incandescente qui traverse le temps (3-8 décembre 2019) diffusion sur le site Dérives TV (section « Constellation ») du documentaire d’A. C. Hors champ. Robert Kramer, l’image et le son (1994), et, conséquemment, présentation de la station#21 de L’Atelier sonore d’esthétique :
http://derives.tv/hors-champ-robert-kramer-limage-et-le-son/
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges,
Conférence-Écoute d’Inès de Bruyn et
Irène Omélianenko,
Mercredi 28 mars, Amphithéâtre, 11h-12h30 & 14h30-18h.
La venue exceptionnelle d’Inès de Bruyn et Irène Omélianenko de France Culture, le 28 mars 2018 à l’Ensa de Bourges et à l’invitation de L’Atelier sonore d’esthétique, a été l’occasion d’une journée d’étude et de production (conférence-écoute & workshop) sur le thème, visuel et audio, du fanzine sonore et intitulée Noise In#1.
Si la partie conférence-écoute de cette rencontre est, d’ores et déjà, consultable au sein de la Bibliothèque de l’Ensa de Bourges, la partie workshop, réalisée avec les étudiantes et les étudiants de l’Ensa, a donné lieu à une publication, expérimentale et sonore, réalisée en collaboration avec Benjamin L. Aman, professeur de dessin à l’Ensa, qui constitue la station#22 de L’Atelier sonore d’esthétique.
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges,
Portes ouvertes, 14 mars 2018,
Salle 103, 14h30-18h.
La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique sera présentée à l’occasion des Portes ouvertes 2018 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Parallèlement à la diffusion des pièces sonores de l’édition 15 de L’Atelier sonore d’esthétique seront ainsi exposées les différentes publications (livres, CD, DVD), faites avec Stéphane Joly et Stéphane Beaudonnet pour L’Atelier sonore d’esthétique, ou plus particulièrement étudiées avec les étudiants dans le cadre de ce séminaire d’esthétique, expérimental et audio.
En 2018, toutefois, l’accent de l’exposition sera plus particulièrement mis sur, d’une part, un catalogue réalisé avec les étudiants en années 1 et 3, en 2016-2017, autour de l’œuvre du cinéaste Robert Kramer (catalogue ultérieurement consultable à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges), et, d’autre part, sur les collaborations entreprises, depuis 2005, entre L’Atelier sonore d’esthétique et le festival City Sonic en Belgique.
Pour information : cf. La petite bibliothèque.
————-
Soirée de présentation & rencontre, Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges,
31 janvier 2018
À l’occasion de l’inauguration du cycle de conférences Paru de la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, il y aura une présentation – à l’attention aussi des étudiant(e)s de L’Atelier sonore d’esthétique ! – du livre Les Arts sonores, le 31 janvier 2018 à 18h. et en présence de son éditeur Philippe Franck (Éditions Transonic), également directeur du festival City Sonic à Charleroi.
https://www.ensa-bourges.fr/index.php/en/home/2016-01-15-09-55-27/rencontres/rencontres-2017-2018/6889-cycle-paru-1
————-
Revue de presse, Radio Résonance,
21 décembre 2017
Entretien avec Gil Soulat et Antoine Réguillon, « Journal audiobiographique et Les Arts sonores » in Et si l’on parlait d’art ?, Radio Résonance
Les travaux réalisés dans le cadre de L’Atelier sonore d’esthétique y seront cités…
http://radio-resonance.backdoorpodcasts.com/episode/et-si-l-on-parlait-d-art-73-47
————-
Catalogue réalisé pour le dépôt de Hors champ. Robert Kramer, l’image et le son, dans le Fonds Robert Kramer de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine/IMEC à l’Abbaye d’Ardenne (Saint-Germain La Blanche-Herbe), École nationale supérieure d’art de Bourges, coll. «L’Atelier sonore d’esthétique», 2017, 72p.
En 1993-1994, Alexandre Castant produisait Hors champ un documentaire sonore de création sur le cinéaste Robert Kramer qui, pour Les Nuits magnétiques de France Culture, réalisait Un Voyage sonore. En 2017, à l’occasion du dépôt de Hors champ dans le fonds Robert Kramer de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine/IMEC à l’Abbaye d’Ardenne, un livre catalogue a été conçu, avec les étudiantes et les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et dans le cadre de L’Atelier sonore d’esthétique sur l’œuvre du cinéaste, pour en présenter l’histoire, les sons, les images et les mots…
Sites de consultation :
Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine/IMEC (Fonds Robert Kramer), Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain La Blanche-Herbe,
Bibliothèque nationale de France,
Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
————-
Les Arts sonores – Son & Art contemporain,
Transonic/École nationale supérieure d’art, Charleroi et Bourges, 2017, 96 pages.
Les Arts sonores – Son & Art contemporain
a été produit et édité par Transonic, Éditions de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores de Charleroi, en association avec le séminaire d’Alexandre Castant L’Atelier sonore d’esthétique de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politique) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement, approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »
Renseignements & lien :
<alexandre.castant[at]ensa-bourges.fr>
https://www.alexandrecastant.com/arts-sonores-2/
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 15 mars 2017,
Salle 103, 15h-18h.
La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique sera présentée à l’occasion des Portes ouvertes 2017 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Parallèlement à la diffusion des pièces sonores de l’édition 15 de L’Atelier sonore d’esthétique seront ainsi exposées les différentes publications (livres, CD, DVD), faites avec Stéphane Joly et Stéphane Beaudonnet pour L’Atelier sonore d’esthétique, ou plus particulièrement étudiées avec les étudiants dans le cadre de ce séminaire d’esthétique, expérimental et audio.
Pour information : cf. La petite bibliothèque
————-
Invitation aux étudiantes et aux étudiants qui participent ou ont participé à L’Atelier sonore d’esthétique,
ainsi qu’à ses web-auditrices et à ses web-auditeurs
Bibliothèque nationale de France (Paris), Petit Auditorium, 6 mars, 19h-21h.
Le 6 mars 2017, à Paris, Les Lundi de l’INA organisent une soirée autour ou à partir des livres d’Alexandre Castant « De Planètes sonores (2007) à Journal audiobiographique (2016) », cette soirée animée par Irène Omelianenko (France Culture) et Coralie Maurin (ADDOR), sera réalisée en présence et compagnie de François Bonnet, directeur artistique du Groupe de Recherches Musicales de l’INA, de Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques, de Kaye Mortley, créatrice, documentariste sonore et de A.C.
Bibliothèque nationale de France, Petit Auditorium, Lundi 6 mars, 19h-21h.
http://www.inatheque.fr/publications-evenements/lundis-de-l-ina-pesentation.html
Entrée libre sur inscription préalable à cette adresse : <inatheque@ina.fr>
————-
Parution de Journal audiobiographique – Radiophonie, arts, cinéma aux Nouvelles Éditions Scala.
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de Journal audiobiographique – Radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), un ouvrage d’Alexandre Castant sur le son dans l’art contemporain qui prolonge l’étude ouverte par son livre Planètes sonores, il y a presque dix ans en 2007.
Ce livre, en librairie depuis le 8 avril et présenté le 11 mai prochain à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, relaie, à plusieurs reprises, l’aventure du séminaire L’Atelier sonore d’esthétique.
http://alexandrecastant.com/texte.php?texte_id=144
http://www.editions-scala.fr/pa207ou577/Ouvrage/Journal-audiobiographique.html
————-
Palais de Tokyo : Vision – Recherche en Art et en Design,
13-18 avril 2016
Présentation et diffusion de pièces de L’Atelier sonore d’esthétique dans le cadre de Vision – Recherche en Art et en Design et, plus particulièrement, de la Radio de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
École nationale supérieure d’art de Bourges et promotion Prometeo du Post-diplôme Arts & créations sonores,
16 avril 2016.
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 23 mars 2016,
Salle d’écoute, 14h-16h30.
À l’occasion des dix ans de L’Atelier sonore d’esthétique (2005-2015), présentation et diffusion, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée en 2015.
————-
Post-diplôme Arts et créations sonores,
mars-mai 2016
Appel à candidature & inscriptions au Post-diplôme Arts et créations sonores auquel est associé, dans le cadre du Pôle son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, L’Atelier sonore d’esthétique.
http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-recherche-2/165-pratiques-sonores/2875-appel-a-candidature-2016-2017
http://artetcreationsonore.eu/
————-
Journal photographique, 2005-2015
Janvier 2016
En liaison avec le livret de la Station#15 présentant les 10 ans de l’Atelier sonore d’esthétique, documentation disponible à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, une affiche intitulée Journal photographique, 2005-2015 a été conçue par Stéphane Beaudonnet.
————-
Festival d’Art sonore City Sonic, Mons (Belgique),
12-27 septembre 2015
À l’occasion des dix ans de L’Atelier sonore d’esthétique, Station#15, qui en propose une sélection de pièces (Morceaux choisis, 2015-2015), est diffusée lors de la treizième édition du festival international des arts sonores City Sonic de Mons, en Belgique.
Revue de presse : Lors de l’émission de Bruno Letort et François Bonnet Tapage nocturne (France Musique, 6 septembre 2015) consacrée à City Sonic, L’Atelier sonore d’esthétique est cité par Philippe Franck dans le cadre de la programmation 2015 du festival.
————-
Morceaux choisis, 2015-2015,
Atelier sonore d’esthétique, Station#15,
juin 2015
Nous avons le plaisir de vous faire part des 10 ans de l’Atelier sonore d’esthétique !
À cette occasion, une édition spéciale a été réalisée, consultable en page de la Station#15.
En outre, une diffusion dans le cadre de CitySonic – Mons Capitale européenne de la culture, en septembre-octobre 2015,
mais aussi dans la ville de Bourges seront annoncées dans les mois qui viennent !
————-
Beyond the Sound – The French May,
Hong Kong Arts Center, 8 mai-8 juin 2015
Dans le cadre du French May qui se déroule à Hong Kong, et à l’invitation d’Anne-Laure Chamboissier qui organise l’exposition Beyond the Sound – sur le son dans l’art contemporain, une sélection d’œuvres de L’Atelier sonore d’esthétique est présentée à l’initiative des étudiants 2014-2015 de L’Atelier : Luc Escaffre, Jon Haure-Placé, Nina Marchand, Jonathan Nicolas, Pablo Paz Bardet et Ludovic Renaud.
http://www.frenchmay.com/programmes/event.aspx?name=Beyond-the-Sound
http://www.hkac.org.hk/en/calendar.php?id=1699
————-
Post-diplôme Arts et créations sonores, mai 2015
Dernière ligne droite pour les inscriptions au Post-diplôme Arts et créations sonores auquel est associé, dans le cadre du Pôle son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, L’Atelier sonore d’esthétique.
http://artetcreationsonore.eu
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes,
25 mars 2015, Salle d’écoute, 17h.
Présentation et diffusion, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée, en 2015, à l’occasion des dix ans de L’Atelier sonore d’esthétique (2005-2015).
————-
Revue de presse, Mouvement, février 2015
Un encart publicitaire du Post-diplôme Arts et créations sonores auquel est associé, dans le cadre du Pôle son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, L’Atelier sonore d’esthétique, a été publié dans la revue Mouvement (n°76).
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges, salle d’écoute,
26 novembre, 17h
Présentation et diffusion des stations #13 et #14 réalisées en 2013 et 2014, notamment à propos de l’œuvre du cinéaste Vincent Dieutre.
————-
Post-diplôme Arts et créations sonores, octobre 2014
À partir de septembre 2014, L’Atelier sonore d’esthétique est lié au Post-diplôme Arts et Créations sonores de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, dans le cadre du Pôle son de celle-ci.
Le séminaire d’Alexandre Castant du 16 octobre 2014 – introduction à L’Atelier sonore d’esthétique et leçon d’ouverture au Post-diplôme Arts et Créations sonores (promotion Acustica, 2014-2015) – se tenait à la salle d’écoute de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
http://artetcreationsonore.eu/
Un encart publicitaire du Post-diplôme Arts et créations sonores a été publié dans les revues Art press (n°411) et Mouvement (n°70).
————-
Revue de presse, L’Atelier du son, France Culture, juin 2014
Thomas Baumgartner organise, pour L’Atelier du son de France Culture, une table ronde avec Alexandre Castant sur le son dans les Écoles d’art, et présente avec précision l’activité de L’Atelier sonore d’esthétique.
————-
Revue de presse, Syntone, avril 2014
Étienne Noiseau mentionne et cite L’Atelier sonore d’esthétique dans un article documenté sur la pratique radiophonique en Écoles d’art : « Ça radiote en école d’art »
<http://syntone.fr/tag/alexandre-castant>
L’article est repris in extenso sur le site Arts visuels en région Centre :
————-
Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique),
7-21 septembre 2013
Une sélection de pièces de L’Atelier sonore d’esthétique est présentée lors de la onzième édition du festival international des arts sonores City Sonic.
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 13 mars 2013, Bibliothèque
Point d’écoute et diffusion, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée en 2012 (Station#12).
————-
Revue de presse, TACET, décembre 2012
Encart publicitaire dans le numéro 2 de la revue TACET où l’Atelier sonore d’esthétique est mentionné et cité.
————-
Revue de presse, septembre 2012
L’entretien de Thomas Baumgartner avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, dans le cadre du programme L’Atelier du son de France Culture du 7 septembre, a donné lieu à un développement et à une écoute du travail que les étudiants de L’Atelier sonore d’esthétique ont ainsi mené à Citysonic.
http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-les-10-ans-du-festival-city-sonic-2012-09-07
————-
Revue de presse, juillet-septembre 2012
Entretien avec Philippe Franck, directeur artistique de Citysonic, intitulé « Des arts sonnants », dans lequel il présente les relations entre le festival Citysonic et les écoles d’art, numéro 56 de L’Art même, Bruxelles.
————-
Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique),
31 août-septembre 2012
La douzième station – sélection des onze précédentes – a été conçue à l’occasion du dixième anniversaire de Citysonic (2002-2012), festival d’art sonore de la ville de Mons qui, depuis 2007 précisément, a régulièrement accueilli les étudiants de l’Atelier sonore d’esthétique, ou bien dans le cadre de la section Émergences sonores, ou bien dans le cadre d’expositions individuelles.
La couverture de la douzième station – conçue par Baptiste Brevart – a été construite sous forme de module d’écoute par et pour Citysonic.
Philippe Franck, directeur artistique, lors de l’ouverture de Citysonic 2012.
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 14 mars 2012, salle d’écoute
Diffusion en avant-première, pour les Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée pour les dix ans du festival d’art sonore City Sonic qui se tiendra, à Mons (Belgique), en août-septembre 2012.
————-
La Box : exposition Sakis, un tombeau de Vincent Dieutre, Bourges, 7 mars 2012
Dans le cadre de la programmation d’Anne-Laure Chamboissier Beyond The Soundtracks, et de l’exposition Sakis, un tombeau du cinéaste Vincent Dieutre, ce dernier a donné un entretien à L’Atelier sonore d’esthétique qui sera l’objet d’une station inédite en 2012-2013.
Vincent Dieutre, photographié par Anne-Laure Chamboissier, studio radiophonique de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
————-
Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique),
août-septembre 2011
Les pièces des Ateliers sonores d’esthétique de l’année 2010 de Yannick Françoise, Survivant de Chuck Palahniuk, de Thomas Giguelay, À propos d’Ascension de John Coltrane, et d’Arthur Zerktouni, L’Homme au sable d’E.T.A. Hoffmann ont été présentées lors du festival d’art sonore Citysonic à Mons (Belgique) dans le cadre du Cycle Émergences sonores et au sein de la Médiathèque de Mons.
————-
Revue de presse, août-octobre 2011
Encart publicitaire, dans le numéro 22 de Art press 2 « Écoles d’art : Nouveaux enjeux », de l’École nationale supérieure d’art de Bourges où l’Atelier sonore d’esthétique est mentionné et cité.
————-
Goldsmiths University, Londres, juin 2011
Pour le premier numéro de la revue Radiauteur, article d’Alexandre Castant sur la création sonore contemporaine « The Openness of Possibilities : Visual Freedom and Radio Listening » augmenté d’une présentation de l’Atelier sonore d’esthétique et de pièces de Nikolas Chasser-Skilbeck, Thomas Giguelay, Marco Pillitteri, Jocelyn Villemont et Arthur Zerktouni :
————-
XVIIe Journées d’Informatique Musicale, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 25-27 mai 2011
Installation audio-vidéo des stations 4, 5, 7 & 10 de l’Atelier sonore d’esthétique et diffusion de pièces de Nikolas Chasser-Skilbeck, Thomas Giguelay, Marco Pillitteri et Arthur Zerktouni.
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes,
30 mars 2011, salle d’écoute
Diffusion de Nathanaël, Variation sur L’Homme au sable d’E.T.A. Hoffmann (1817), par Arthur Zerktouni, 39’13” (station#9, 2010).
————-
Revue de presse, janvier-mars 2011
L’espace pédagogique de création sonore de l’École nationale supérieure d’art de Bourges est présenté et mentionné aussi bien dans le Hors série de Artension « Faire de l’art son métier » (janvier 2011) que dans le numéro de Beaux-Arts magazine sur les écoles d’art (mars 2011).
————-
École nationale supérieure d’art de Bourges, février 2011
Présentation et diffusion des stations #8, #9 et #10 réalisées en 2010 dans le cadre de la soirée Arts visuels & arts sonores, musique & cinéma, en association avec le séminaire Ciné-Club d’Éric Corne.
————-
Les Cahiers de la création contemporaine, septembre 2010
Mention est faite, dans le numéro des Cahiers de la création contemporaine sur la manifestation Diagonales, son, vibration et musique du Cnap, de l’Atelier sonore d’esthétique, dans le cadre des pratiques artistiques sonores proposées par l’Ensa de Bourges.
————-
Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique),
août-septembre 2010
L’installation 7 etc de deux étudiants de l’Atelier sonore d’esthétique, Nikolas Chasser-Skilbeck et Arthur Zerktouni, est présentée lors du festival d’art sonore Citysonic à Mons (Belgique) au sein même du Musée des Beaux-Arts de Mons (le BAM).
————-
Sonotorium, Ensa Bourges, mai 2010
Le colloque Sonotorium dirigé par Bastien Gallet et Christophe Kihm qui se tient les 26 et 27 mai 2010 à l’École nationale supérieure d’art de Bourges est aussi le lieu de présenter l’Atelier sonore d’esthétique. À cette fin, Nicolas Hérubel conçoit une scultpture/installation qui, à l’entrée de l’École, dans son accueil, diffuse les différentes éditions de l’atelier. [Photographie de Jean-Michel Ponty)].
————-
RadioRadio, Ensa Bourges, avril 2010
Avec la première édition de RadioRadio, radio hertzienne animée par Jean-Michel Ponty à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, l’Atelier sonore d’esthétique est associé à la grille des programmes en présentant un sélection des travaux de ses étudiants. La première sélection a été faite par Aymeric Larvido.
————-
Arte Radio, Forum, site internet, 2009
Mention est faite, sur le Forum « Création : Amoureux de la radio et de l’audio » de Arte Radio, de la Station#5 (2008) qui était consacrée à l’écrivain, poète et dramaturge Pierre Bourgeade.
————-
Professions Culture, Ministère de la Culture et de la Communication, 21 novembre 2009, site internet
Présentation de « Étoiles de Thomas Ruff (1990) » de Marco Pillitteri (Station#4, 2008) sur le site internet du Ministère de la Culture et de la Communication réalisé, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, pour mettre à l’honneur l’enseignement artistique.
————-
Festival d’Art sonore City Sonics, Mons (Belgique), été 2009
Présentation de Brève rencontre imaginaire entre Jean Dubuffet et Denis Dufour par Dorothée Arnaud, de A Bigger Splash de David Hockney par Gaëlle Cintré, de Electrophilia ten years after par Jocelyn Villemont, pièces réalisées dans le cadre de Station#7 (2009).
Vue de l’exposition consacrée à l’Atelier sonore d’esthétique, Salon Sonic, îlot de la Grand’Place.
La pièce Platine et enregistreur à bandes d’Arthur Zerktouni (2009), étudiant de l’Atelier sonore d’esthétique, est exposée dans le cadre des « Émergences sonores » du festival, îlot de la Grand’Place.
————-
Pierre Bourgeade, un hommage, site internet, 2009
Un site réalisé en hommage à Pierre Bourgeade fait mention, à titre de « Entretien audio », de la Station#5 (2008) qui était consacrée à l’écrivain, poète et dramaturge disparu la même année.
http://pierrebourgeade.site.voila.fr/page8.html
————-
Workshop Taipei Drift, Taipei National University of the Arts – School of Fine Arts (Taiwan, septembre 2008)
Diffusion des pièces d’Aymeric Larvido (Citation 1, Alexandre Calder), Jocelyn Villemont (Lucifer part I, expecting Bobby Beausoleil) et Arthur Zerktouni (Ainsi parlait Zarathoustra – Des hallucinés de l’arrière-monde [1883-1885] de Friedrich Nietzsche), pièces sonores extraites des Stations #4 et #5, dans le cadre de la conférence d’Alexandre Castant « Sound and Vision in Contemporary Art ».
————-
Festival d’Art sonore City Sonics (Mons, Belgique, été 2008)
Présentation de l’intégralité des 5 stations de l’Atelier sonore d’esthétique.
————-
Festival des scénaristes (Bourges, 2008)
Partenariat avec l’Atelier sonore d’esthétique pour l’accueil en résidence de ses étudiants.
————-
Palmarès Phonurgia Nova (Paris, décembre 2007)
La pièce So (dans Station#3) de Léonore Mercier est primée dans le cadre des nouveaux auteurs remarqués.
————-
Courants, exposition des échanges des étudiants de l’Université Toko et de l’Ensa de Bourges, Centre d’art de l’Université Toko (Taiwan, décembre 2007)
Exposition du site web et des 3 Cd de l’Atelier sonore d’esthétique.
————-
Festival d’Art sonore City Sonics (Mons, Belgique, été 2007)
Présentation de A comme Animal de Léonore Mercier réalisé dans le cadre de Station#2 (2006).