Présentation

Ce site regroupe les pièces sonores réalisées, chaque année depuis 2005, par les étudiantes et les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (années 1, 2, 3, 4 & 5), et dans le cadre de L’Atelier sonore d’esthétique, un séminaire de recherche esthétique en création sonore d’Alexandre Castant, professeur d’esthétique et d’histoire des arts contemporains à l’Ensa.

Les pièces sonores produites dans le cadre de cet atelier excèdent la question des registres et des genres : fictions radiophoniques, documentaires de création ou compositions musicales, elles participent donc d’une écriture sonore très ouverte. En revanche, chacune et sauf exception d’un format court de moins de dix minutes environ, fait la description, le commentaire subjectif ou l’analyse sémiologique avec des sons ou la voix, d’une œuvre d’art, toutes disciplines artistiques confondues, relevant du patrimoine, ancien, moderne, contemporain ou actuel. Les sons, alors appréhendés pour leurs potentialités signifiantes, permettent de faire se refléter dans la pratique sonore une histoire de l’esthétique. Inversement, au fil du temps, ces pièces constitueront une petite encyclopédie, subjective, artistique et audio, de l’histoire des arts.

Parallèlement, cet atelier part du principe que, au regard d’un essai de définition du son et d’un parcours dans les correspondances esthétiques, l’histoire du son dans les arts plastiques, mais aussi dans l’histoire de la radiophonie et du cinéma, constitue aujourd’hui un territoire autonome de la création. Ainsi, des expériences du Père Castel au XVIIIe siècle jusqu’aux sculptures sonores et à Fluxus, l’écoute et le voir ont toujours interrogé autrement l’espace et le temps, les configurant et les donnant à lire en les renouvelant. Espace pédagogique et de recherche, L’Atelier sonore d’esthétique prend acte de cette réalité artistique et s’en nourrit constamment.

Dans cette perspective, une bibliographie initiale sur les arts sonores est proposée, à l’attention des étudiantes et des étudiants, et disponible en Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges : elles est extraite et conçue à partir de l’ouvrage d’Alexandre Castant Journal audiobiographique (radiophonie, arts, cinéma), publié en 2016 aux Nouvelles Éditions Scala :
http://www.editions-scala.fr/

Enfin, ce travail de création sonore ne serait pas abouti s’il n’était pas diffusé. Outre la diffusion publique qui, chaque année, a lieu dans la Salle d’Écoute de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, ce site donne à entendre en accès libre la nature de ces travaux. De plus, et pour toutes les raisons dites, la programmation de festival d’art sonore, comme la présentation de ce type de recherche dans des galeries, des musées, des écoles d’art ou des universités nous a conduit a créer la page Diffusion qui met à jour l’actualité vivante de cet atelier, où la création sonore est aussi conçue comme une synthèse de l’art et une pratique esthétique.

Pour conclure, provisoirement, en 2020 est initié le label L’autre partie de la nuit dont l’objet, cette fois, est la production et la diffusion de créations sonores, musicales, toujours expérimentales, des étudiantes et des étudiants de L’Atelier, parfois en liaison avec une invitation faite à un artiste ou un musicien. Au sein de ce label, il est alors créé une collection intitulée
« Séminaires » dédiée à la diffusion, précisément, des séminaires (expérimentaux et sonores) de mes collègues professeur.e.s de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Alexandre Castant

Remerciements à Stéphane Beaudonnet, Stéphane Joly
et Garam Choi.

Illustration : Jocelyn Villemont.