Solitude sidérale - Saison 2

2020-2021

Solitude sidérale est un séminaire de Benjamin L. Aman, Stéphanie Jamet
et Ingrid Luche avec l’étroite collaboration de Matéo Calderon,
Solène Charton, Axelle Devaux, Samuel Ferretto, Clémence Lepesqueux,
Félix Patte, Xiangheng Peng, Jingyu Shi, Ishta Vergès et Woojung Yim.

Solitude sidérale, initié en 2019 par l’historienne de l’art Stéphanie Jamet et les artistes Benjamin L. Aman et Ingrid Luche, est un laboratoire de recherche mené en collaboration avec l’astrophysicien Philippe Zarka et les artistes-étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

À partir de la Station de radioastronomie de Nançay, étrange îlot futuriste, Solitude sidérale interroge l’histoire spatiale et ses représentations, depuis l’évolution architecturale des observatoires qui cartographient le ciel et ses constellations jusqu’aux nouveaux enjeux politiques, économiques et écologiques de la conquête spatiale actuelle.
Pour sa deuxième saison, Solitude sidérale s’est intéressé au film High Life (2018) de Claire Denis ainsi qu’au livre Hors Sol (P.O.L., 2018) de Pierre Alféri qui, chacun à leur manière, réarticulent les liens entre l’humain et l’espace. L’équipe a ainsi organisé une première discussion avec la réalisatrice et l’astrophysicien Aurélien Barrau, compagnon cosmique et conseiller scientifique du film, puis une seconde avec l’écrivain.

À l’issue de ces échanges, les artistes-étudiantes et étudiants ont réalisé trois pièces radiophoniques associant des moments forts de ces dialogues à leurs propres créations sous forme d’épisodes : La Gravité, Les Images parasites et Le Jardin.

Épisode 01 – La Gravité


Avec la participation de Claire Denis et d’Aurélien Barrau
Samuel Ferretto et Félix Patte, Début de solitude, 2’03’’ (Générique)
Axelle Devaux, Vertige, 2’54’’ (avec les voix de Matéo Calderon et Félix Patte)
Jingyu Shi, Communiquer à distance, 3’
Solène Charton, La gravitation, 3’16’’
Montage et habillage sonore : Ishta Vergès

Épisode 02 – Les Images Parasites


Avec la participation de Claire Denis et d’Aurélien Barrau
Avec les souvenirs de Matéo Claderon, Axelle Devaux, Clémence Lepesqueux, Félix Patte, Xiangheng Peng, Jingyu Shi, Ishta Vergès
Ishta Vergès, Sonitus manducator (durée variable sur l’ensemble de l’émission)
Samuel Ferretto, Free Loader, 7’03’’
Montage et habillage sonore : Ishta Vergès
Générique : Samuel Ferretto et Félix Patte

Épisode 03 – Le Jardin


Avec la participation de Claire Denis, Aurélien Barrau et Pierre Alféri
Xiangheng Peng, Sans titre, 4’21’’
Woojung Yim, Welcome to the World’s First Off-Ground Garden, 1’25’’
Félix Patte, SONDE 99.1, 3’29’’
Ishta Vergès, Adventice, 1’40’’
Samuel Ferretto, Spaciopony, 2’58’’
Xiangheng Peng, Sans titre, 2’40’’
Montage et habillage sonore : Ishta Vergès
Générique : Samuel Ferretto et Félix Patte

Texte lu en en introduction à Radio Radio lors de la diffusion de l’épisode 1
(16 février 2021) :
« L’émission fait suite à celles de l’an dernier mais elle gravite cette fois autour du film High Life de Claire Denis et d’un entretien entre la réalisatrice, Aurélien Barrau et les étudiants du séminaire, ainsi que des propositions qui ont découlé de cet échange. Ce premier épisode s’attarde plus particulièrement sur la notion de “gravité”. Extrait de l’interview, pièces sonores, lectures de textes et images rémanentes se mêlent dans ce qui pourrait s’apparenter à une capsule envoyée dans l’espace, comme témoin de ces moments à la fois sur et hors du temps. »

Texte lu en en introduction à Radio Radio lors de la diffusion de l’épisode 2
(16 mars 2021) :
« Solitude Sidérale – saison 2 gravite autour du film High Life de Claire Denis et d’un entretien entre la réalisatrice, Aurélien Barrau et les étudiants du séminaire, ainsi que des propositions qui ont découlé de cet échange. Ce deuxième épisode semble avoir été endommagé par une espèce de parasite encore mal connue à ce jour et qui se nourrit d’images sonores… Il est proposé en l’état. Nous nous excusons d’avance pour la gêne occasionnée. »

Texte lu en en introduction à Radio Radio lors de la diffusion de l’épisode 3
(3 juin 2021) :
« La dernière des trois émissions proposées par le séminaire Solitude sidérale s’attarde sur la notion de “jardin”, à partir des entretiens avec la réalisatrice Claire Denis, l’astrophysicien Aurélien Barrau et, pour cet épisode, à partir du roman Hors-Sol de l’écrivain Pierre Alféri. Les propositions des étudiants invitent à la déambulation dans un jardin flottant dans l’espace… »

Solitude sidérale, par Benjamin L. Aman, Stéphanie Jamet et Ingrid Luche, est publié par la label L’Autre partie de la nuit de L’Atelier sonore d’esthétique,
coll. « Séminaires », École nationale supérieure d’art de Bourges, 2021.