La petite bibliothèque

  « La petite bibliothèque de l’Atelier sonore d’esthétique » est une exposition qui présente les différentes publications (affiches, CD), initiées avec Stéphane Beaudonnet, Stéphane Joly et les étudiantes et les étudiants de L’Atelier sonore d’esthétique, ainsi que la documentation qui accompagne la réalisation des portraits sonores d’artistes, musiciens & producteurs radiophoniques, cinéastes, écrivains de L’Atelier parfois accompagnés d’un grand entretien (Pierre Bourgeade en 2008, Vincent Dieutre en 2014, Mario Côté en 2016, Inès de Bruyn & Irène Omélianenko en 2018, Robert Kramer en 2018 [1993-1994], Philippe Franck en 2019, Gérard Macé en 2020-2021). Cette exposition est traditionnellement accompagnée d’une diffusion des pièces sonores de L’Atelier comme de la présentation et de la projection de son site internet.
« La petite bibliothèque de l’Atelier sonore d’esthétique » présente par ailleurs différentes publications (livres, expositions, programmes, affiches, CD, DVD, revue de presse) faites en relation avec les cours d’esthétique d’Alexandre Castant et, tout particulièrement, leur part d’expérimentation (en l’occurrence Logique de la mappemonde, 2012-2013, et Suite nomade, 2013).
« La petite bibliothèque de l’Atelier sonore d’esthétique » a enfin vocation a être présentée, hors les murs de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, dans un cadre pédagogique, artistique ou curatorial, afin de diffuser au mieux les productions réalisées dans ce séminaire d’esthétique expérimental.
Elle a été présentée pour la première fois, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en mars 2017.

————-
École nationale supérieure d’art de Bourges,
Portes ouvertes, 3-4 février 2023,
Salle 103, 10h-18h.

Exposition de La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (3-4 février) qui, du fait du Covid-19, n’avait plus été présentée depuis 2018 ! Après le festival « City Sonic » en Belgique, Robert Kramer ou le paysage sonore, qui ont fait l’objet de présentations particulières lors des éditions précédentes, ce sont maintenant des publications dans toute leur variété (livres d’art et de poésie, micro-éditions expérimentales et fanzines), qui ont donné lieu à des réalisations sonores dans le cadre de L’Atelier sonore d’esthétique, qui ont été exposées. Bourges, ville des Arts sonores ? Cette question me fut posée par le public : le chaleureux projet « On vous écoute » de la radio de l’École, « Radio, radio », avec Antonin Verhulst, Margot Douet, Louise Arnette, Benjamin L. Aman et Jean-Michel Ponty, qui m’ont accueilli pour un cordial moment radiophonique, n’était pas là pour la contredire ! Ni même le récent, et merveilleux, concert des mythiques Residents, entre musiques expérimentales & images inventives, présenté à l’Auditorium du Conservatoire de Bourges
le 26 janvier dernier et produit par l’Antre-Peaux, leur seule date en France, un moment historique ! (Photographie : Antre-Peaux, page FB, 27 janvier 2023).

                                    

                                                  

                                       

————-
École nationale supérieure d’art de Bourges,
Portes ouvertes, 2020-2022.

En 2020, 2021 & 2022, la thématique de La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique aurait dû exposer, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il est traditionnellement présenté, les « publications expérimentales en Écoles d’art » faites lors des séminaires d’A.C. La pandémie en a décidé autrement et ce sera donc pour 2023 !

————-
École nationale supérieure d’art de Bourges,
Portes ouvertes, 14 mars 2018,
Salle 103, 14h30-18h.

La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique était présentée à l’occasion des Portes ouvertes 2018 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Parallèlement à la diffusion des pièces sonores de l’édition 15 de L’Atelier sonore d’esthétique ont ainsi été exposées les différentes publications (livres, CD, DVD), faites avec Stéphane Joly et Stéphane Beaudonnet pour L’Atelier sonore d’esthétique, ou plus particulièrement étudiées dans le cadre de ce séminaire d’esthétique, expérimental et audio.
En 2018, toutefois, l’accent de l’exposition a été plus particulièrement mis sur, d’une part, un catalogue réalisé avec les étudiantes et les étudiants en années 1 et 3, en 2016-2017, autour de l’œuvre du cinéaste Robert Kramer (catalogue consultable à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges), et, d’autre part, sur les collaborations entreprises, depuis 2005, entre L’Atelier sonore d’esthétique et le festival City Sonic en Belgique.

 
 

En 2016-2017, Hors champ création autour de l’œuvre du cinéaste Robert Kramer
(catalogue consultable à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges)

Collaborations, depuis 2005, entre L’Atelier sonore d’esthétique et le festival City Sonic en Belgique

————-
École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes,
15 mars 2017, 
Salle 103, 15h-18h.

Affiches (2005-2017) de L’Atelier sonore d’esthétique

CD (2005-2008, 2012, 2015), quatrième de couverture de Journal audiobiographique
d’A. C. où L’Atelier est cité, 2016

Documentations pour les portraits de L’Atelier (Pierre Bourgeade, Vincent Dieutre, Philippe Franck)

Logique de la mappemonde (2006, 2012-2013)

& Suite nomade (2013)
Pour toute information complémentaire : www.alexandrecastant.com