Bibliographie

L’Atelier sonore d’esthétique part du principe que, au regard d’un essai de définition du son et d’un parcours dans les correspondances esthétiques, l’histoire du son dans les arts plastiques, mais aussi dans l’histoire de la radiophonie et du cinéma, constitue aujourd’hui un territoire autonome de la création. Ainsi, des expériences du Père Castel au XVIIIième siècle jusqu’aux sculptures sonores et à Fluxus, l’écoute et le voir ont toujours interrogé autrement l’espace et le temps, les configurent et les donnent à lire en les renouvelant. Espace pédagogique et de recherche, cet atelier prend donc acte de cette réalité artistique et s’en nourrit constamment. Dans cette perspective, ce site est pourvu de cette page Bibliographie qui, outil aussi bien que lieu de débat en devenir, sera enrichie avec le temps.

La bibliographie initiale présentée, ici, est extraite de l’ouvrage d’Alexandre Castant Journal audiobiographique (radiophonie, arts, cinéma), publié en 2016 aux Nouvelles Éditions Scala : http://www.editions-scala.fr/

Cette page a, évidemment, vocation à être enrichie et reste ouverte à toute information bibliographique. Elle est, par nature, participative et ses contributeurs seront mentionnés. Ils peuvent nous écrire par le biais de la page Contacts.

Esthétique et poétique

Principaux ouvrages théoriques, historiques et de fictions

Theodor W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, éditions Gallimard, coll. « Tel » [1958 ; Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1962], Paris, 1979.

Jacques Attali, Bruits, essai sur l’économie politique de la musique, Presses Universitaires de France, Paris, 1977.

Jean-Christophe Bailly, Description d’Olonne, éditions Christian Bourgois, Paris, 1992.

Roberto Barbanti, Enrique Lynch, Carmen Pardo et Makis Solomos, Musiques, arts et technologies. Pour une approche critique, dir. par, éditions L’Harmattan, coll. « Musique-Philosophie », Paris, 2004.

Roland Barthes, La Chambre claire, note sur la photographie, éditions Cahiers du Cinéma/Gallimard/Seuil, Paris, 1980.

Roland Barthes, L’Obvie et l’obtus, essais critiques III, éditions du Seuil, coll. « Points », Paris, 1992 [Seuil, coll. « Tel Quel », Paris, 1982].

Charles Baudelaire, Œuvres complètes, éditions Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », Paris, 1975.

André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Le Cerf, coll. « Septième art », Paris, 1997 [1958].

Yann Beauvais, Poussière d’image, Articles de film 1979-1998, éditions Paris Expérimental, coll. « Sine qua non », Paris, 1998.

Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, Montersampler, l’échantillonnage généralisé, dir. par, Scratch/Centre Georges Pompidou, Paris, 2000.

Raymond Bellour, L’Entre-Images 2. Mots, Images, éditions P.O.L., Paris, 1999.

Walter Benjamin, Écrits français, éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », Paris, 1991 [Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1972-1989].

Adolfo Bioy Casares, L’Invention de Morel, traduit de l’espagnol par Armand Pierhal, préface de Jorge Luis Borges, éditions Robert Laffont, coll. « Pavillons », Paris, 1995 [éditions Robert Laffont, Paris, 1952].

Jean-Yves Bosseur, Musique, passion d’artistes, éditions Albert Skira, Genève, 1991.

Jean-Yves Bosseur, Le Sonore et le visuel. Intersections Musique/Arts plastiques aujourd’hui, éditions Dis Voir, Paris, 1992.

Jean-Yves Bosseur, John Cage, suivi d’entretiens avec Daniel Caux et Jean-Yves Bosseur, éditions Minerve, coll. « Musique ouverte », Paris, 1993.

Pierre Boulez, Paul Klee, Le Pays fertile, texte préparé et présenté par Paule Thévenin, éditions Gallimard, Paris, 1989.

Bertolt Brecht, Écrits sur la littérature et l’art 1, traduction de Jean-Pierre Lefebvre, éditions de L’Arche, Paris, 1970.

Robert Bresson, Notes sur le cinématographe, avec une préface de
J. M. G. Le Clézio [1975, 1988 pour la préface], éditions Gallimard,
coll. « Folio », Paris, 2000.

John Cage, Pour les oiseaux, entretiens avec Daniel Charles, éditions de L’Herne [1968 ; Belfond, 1976], Paris, 2002.

Italo Calvino, La Machine Littérature, traduit de l’italien par Michel Orcel et François Wahl, éditions du Seuil, coll. « La Librairie du XXe siècle », Paris, 1993 [1984].

Italo Calvino, Leçons américaines. Aide-mémoire pour le prochain millénaire, traduit de l’italien par Yves Hersant, Gallimard, coll. « Du Monde entier », Paris, 1989 [Garzanti Editore s.p.a., 1988].

Roberto Casati et Jérôme Dokic, La Philosophie du son, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1994.

Alexandre Castant, La Photographie dans l’œil des passages, éditions L’Harmattan, coll. « L’Art en bref », Paris, 2004.

Alexandre Castant, Planètes sonores (radiophonie, arts, cinéma), éditions Monografik, coll. « Écrits », 2007.

Alexandre Castant, Journal audiobiographique (radiophonie, arts, cinéma), Nouvelles Éditions Scala, Paris, 2016.

Alexandre Castant, Les Arts sonores, Son et Art contemporain, Transonic/École nationale supérieure d’art, Charleroi/Bourges, Paris, 2017.

Patrick Charaudeau, Aspects du discours radiophonique, dir. par.,
coll. « Langues, discours et sociétés », Didier Érudition, Paris, 1984.

Dominique Chateau, André Gardies et François Jost, Cinémas de la modernité. Films, théories, éditions Klincksieck, Paris, 1981.

Michel Chion, La Voix au cinéma, éditions de L’Étoile, coll. « Essais », Paris, 1982.

Michel Chion, Guide des objets sonores, Pierre Schaeffer et la recherche musicale, INA-GRM/Buchet-Chastel, 1983.

Michel Chion, Le Son au cinéma, éditions de L’Étoile, coll. « Essais », Paris, 1992.

Michel Chion, David Lynch, éditions de l’Étoile/Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs », Paris, 2001 [1992].

Isabelle Chol et Christian Poncelet, Écritures Radiophoniques, dir. par, éditions de l’Université Blaise Pascal, coll. « Cahiers du Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines », Clermont-Ferrand, 1997.

Henri Chopin, Poésie sonore internationale, éditions Jean-Michel Place, Paris, 1979.

Michel Collomb, Voix et création au XXe siècle, dir. par, Honoré Champion, coll. « Champion-Varia », Paris, 1997.

Brice Couturier, Une Scène-Jeunesse, éditions Autrement, Paris, 1983.

Gilles Deleuze, Logique du sens, éditions de Minuit, coll. « Critique », Paris, 1994 [1969].

Gilles Deleuze, L’Image-Temps, éditions de Minuit, coll. « Critique », 1985, Paris.

Gérard Denizeau, Musique et arts, Librairie Honoré Champion, Paris, 1995.

Jacques Derrida, La Voix et le phénomène, Presses universitaires de France, Paris, 1967.

Jacques Derrida, Ulysse gramophone. Deux mots pour Joyce, éditions Galilée, coll. « La Philosophie en effet », Paris, 1987.

Daniel Deshays, De l’écriture sonore, éditions Entre/Vues, Marseille, 1999.

Denis Diderot, Œuvres esthétiques, textes établis par Paul Vernière, Classiques Garnier, Paris, 1994.

Umberto Eco, L’Œuvre ouverte, traduit de l’italien par Chantal Roux de Bézieux et André Boucourechliev, Seuil, coll. «Points», 1979 [Bompiani, Milan, 1962 ; Seuil, 1965].

Sergueï Eisenstein, Le Film : sa forme, son sens, adapté du russe et de l’américain sous la direction d’Armand Panigel, éditions Christian Bourgois, Paris, 1976.

Ildiko Ember, La Musique dans la peinture, la musique en tant que symbole dans la peinture européenne de la Renaissance et du Baroque, traduit par Françoise Jarcsek et relu par Jean-Luc Fauré, éditions Corvina Kiado, Budapest, 1984.

Alain Fleischer, La Nuit sans Stella, éditions Actes Sud, Arles, 1995.

Philippe Franck, Sons en mutation, dir. par, éditions La Lettre volée, coll. « Musiques nouvelles », Bruxelles, 2003.

Carlo Emilio Gada, L’Art d’écrire pour la radio, traduit par Guillaume Monsaingeon, éditions Les Belles Lettres, coll. « Le corps éloquent », Paris, 1993.

Bastien Gallet, Le Boucher du Prince Wen-Houei, enquêtes sur les musiques électroniques, préface de Rodolphe Burger, postface d’Elie During, éditions Musica Falsa, 2002.

André Gardies, Alain Robbe-Grillet, éditions Seghers, coll. « Cinéma d’aujourd’hui », Paris, 1972.

Hugues Genevois et Yann Orlarey, Musique & Arts Plastiques, dir. par, Musée d’Art Contemporain, Lyon, 1998.

Grazia Giacco, La Notion de “ figure ” chez Salvatore Sciarrino, éditions L’Harmattan, coll. « Univers musical », Paris, 2001.

Nelson Goodman, Langages de l’art, traduit de l’anglais par Jacques Morizot, éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Art », Nîmes, 1990 [1968].

Glenn Gould, Non, je ne suis pas du tout un excentrique, montage et présentation de Bruno Monsaingeon, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1986.

Dan Graham, Rock/music Textes, édition établie par Vincent Pécoil, éditions Les Presses du réel, Dijon, 1999.

Peter Handke, Le Vent et la mer, traduit de l’allemand par Georges-Arthur Goldschmidt, éditions Christian Bourgois [Suhrkamp Verlag Frankfurt am Main, 1970], Paris, 1992.

Pontus Hulten, Tinguely, Centre Georges Pompidou/Musée National d’Art Moderne, Paris, 1988.

James Joyce, Ulysse, traduit par Auguste Morel et traduction revue par Valéry Larbaud, Stuart Gilbert et James Joyce, éditions Gallimard,
coll. «Folio», Paris, 1987 [Gallimard, 1929; renouvelé en 1957, pour la traduction française ; coll. « Folio », 1972].

Douglas Kahn, Noise water meat, A History of Sound in the arts, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1999.

Wassily Kandinsky, Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier [1910], traduit de l’allemand par Nicole Debrand et du russe par Bernadette du Crest, Gallimard, coll. « Folio/Essais », Paris, 1997 [1989].

Catherine Kintzler, Peinture et musique : penser la vision, penser l’audition, dir. par., Presses Universitaires du Septentrion,
coll. « Esthétique et Science des arts », Villeneuve d’Ascq, 2002.

Paul Klee, Théorie de l’art moderne, traduit par Pierre-Henri Gonthier, Gallimard, coll. « Folio/Essais », Paris, 1998 [Schwabe & Co. Verlag, Bâle, 1956 ; Denoël, 1964, 1985].

Dan Lander et Micah Lexier, Sound by Artists, dir. par, Art Metropole and Walter Phillips Gallery, Toronto, Banff, 1990.

Jean Lauxerois et Peter Szendy, De la différence des arts, dir. par, éditions L’Harmattan, Ircam/Centre Georges Pompidou, coll. « Les Cahiers de l’Ircam », Paris, 1997.

Gotthold Ephraïm Lessing, Laocoon ou Des frontières de la peinture et de la poésie [1766], traduction, revue et corrigée, de Courtin [1866], Hermann, coll. « Savoir : Sur l’art », Paris, 1990 [Hermann, coll. « Miroirs de l’art », Paris, 1964].

Giovanni Lista, Futurisme. Manifestes-Proclamations-Documents, éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1973.

Marcella Lista, L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes, éditions CTHS/INHA, coll. « l’art et l’essai », Paris, 2006.

Olivier Lussac, Happening & fluxus, polyexpressivité et pratique concrète des arts, éditions L’Harmattan, coll. « Arts & Sciences de l’art », Paris, 2004.

Jean-François Lyotard, Des Dispositifs pulsionnels, éditions Galilée,
coll. « Débats », Paris, 1994.

Antoine Marchand et Sébastien Szczyrk, For a Moment, Lost, Semiose editions, Paris, 2009.

Stephen McAdams et Emmanuel Bigand, Penser les sons. Psychologie cognitive de l’audition, dir. par, Presses Universitaires de France,
coll. « Psychologie et sciences de la Pensée », Paris, 1994.

Marshall Mc Luhan, La Galaxie Gutenberg. Face à l’ère électronique, les civilisations de l’âge oral à l’imprimerie, traduit par Jean Paré, éditions H. M. H. Letée, Montréal/éditions Mame, Paris [University of Toronto Press, Toronto, Canada, 1962], 1967.

Jean-Pierre Martin, La Bande sonore (Beckett, Céline, Duras, Genet, Perec, Pinget, Queneau, Sarraute, Sartre), éditions José Corti, Paris, 1998.

Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, éditions Bordas/Cultures, Paris, 1994.

László Moholy-Nagy, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie [1925], Jacqueline Chambon, coll. « Rayon photo », Nîmes, 1993.

Abraham Moles, Les Musiques expérimentales, éditions du Cercle d’art contemporain, Paris-Zurich-Bruxelles, 1960.

Abraham Moles, Art et ordinateur, avec la collaboration d’Elisabeth Rohmer, éditions Blusson, Paris, 1990.

Alain Montandon, Hermès sans fil : Imaginaire de la communication à distance, dir. par, éditions de l’Université Blaise Pascal,
coll. « Littératures », Clermont-Ferrand, 1995.

Jean-Luc Nancy, À l’écoute, éditions Galilée, coll. « La Philosophie en effet », Paris, 2002.

Michael Nyman, Experimental Music, Cage et au-delà, avant-propos de Brian Eno, traduit de l’anglais par Nathalie Gentili, éditions Allia, Paris, 2005 [Michael Nyman & Cambridge University Press, 1999].

Françoise Parfait, Vidéo : un art contemporain, éditions du Regard, Paris, 2001.

Jacques Perriault, Mémoires de l’ombre et du son, une archéologie de l’audio-visuel, éditions Flammarion, Paris, 1981.

René Prédal, Robbe-Grillet cinéaste, dir. par, Presses universitaires de Caen, 2005.

Alain Robbe-Grillet, Œuvres cinématographiques (édition vidéographique critique), Ministère des Relations extérieures – Cellule d’animation culturelle, Paris, 1982.

Alain Robbe-Grillet, Angélique ou l’enchantement, éditions de Minuit, Paris, 1987.

Martial Robert, Pierre Schaeffer : de Mac Luhan au fantôme de Gutenberg, éditions L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », Paris, 2002.

Luigi Russolo, L’Art des bruits [1913], éditions Allia, Paris, 2003.

François Sabatier, Miroirs de la musique, la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières, XVe-XVIIIe siècle, t. 1, éditions Fayard, Paris, 1998.

François Sabatier, Miroirs de la musique, la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts XIXe-XXe siècles, t. 2, éditions Fayard, Paris, 1995.

Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux. Essai interdisciplinaire, éditions du Seuil, Paris, 1966.

Pierre Schaeffer, Dix ans d’essais radiophoniques, Du Studio au Club d’Essai, 1942-1952, Phonurgia Nova/Archives INA, Arles, 1989.

R. Murray Schafer, Le Paysage sonore. Toute l’histoire de notre environnement sonore à travers les âges, traduit de l’anglais par Sylvette Gleize, éditions Jean-Claude Lattès, coll. « Musiques et musiciens », Paris, 1979 [The Tuning of the world, A. Knopf, Inc. New York].

Victor Segalen, Dans un monde sonore [1907], éditions Fata Morgana, Fontfroide, 1985 [éditions du Rocher, Paris, 1962].

Jacques Semelin, La Liberté au bout des ondes. Du coup de Prague à la chute du mur de Berlin, avec une préface d’André Fontaine, éditions Belfond, Paris, 1997.

Peter Shapiro et Caipirinha Productions, Modulations, une histoire de la musique électronique, éditions Allia, Paris, 2004.

Richard Shusterman, L’art à l’état vif, la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire, traduit de l’américain par Christine Noille, éditions de Minuit, coll. « Le Sens commun », Paris, 1991.

Claude Simon, L’Herbe, éditions de Minuit, Paris, 1958.

Susan Sontag, Devant la douleur des autres, traduit de l’anglais par Fabienne Durand-Bogaert, éditions Christian Bourgois, Paris, 2003 [2002].

Michael Snow, Écrits 1958-2001, textes réunis et présentés par Jean-Michel Bouhours et Jacinto Lageira, traduit par Jean-François Cornu, éditions Centre Pompidou/École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2002.

Peter Szendy, Écoute, une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando de Jean-Luc Nancy, éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », Paris, 2001.

David Toop, Ocean of sound, ambient music, mondes imaginaires et voix de l’éther, édition Kargo, traduit de l’anglais par Arnaud Réveillon, Lille, 2000 [1996].

Paul Virilio, L’Espace critique, éditions Christian Bourgois, Paris, 1984.

Bernard Vouilloux, Langages de l’art et relations transesthétiques, éditions de L’Éclat, coll. « tiré à part », Paris, 1997.

Catalogues d’expositions

Raymond Bellour, Catherine David et Christine Van Assche, Passages de l’image, Centre Georges Pompidou, Paris, 1990.

Joseph Beuys, éditions du Centre Georges Pompidou, coll. « Classiques du XXe siècle », Paris, 1994.

Bernard Blistène et Véronique Legrand, Poesure et Peintrie. D’un art, l’autre, dir. par, Musées de Marseille et Réunion des Musées Nationaux, Marseille, 1993.

René Block, Écouter par les yeux, objets et environnements sonores, ARC – Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1980.

Sophie Duplaix et Marcella Lista, Sons et Lumières. Une histoire du son dans l’art du vingtième siècle, dir. par, éditions du Centre Pompidou, Paris, 2004.

Nicole Gingras, Frottements. Objets et surfaces sonores, Musée national des beaux-arts du Québec, 2004.

Emma Lavigne, Electric body, le corps en scène, Beaux-Arts magazine/Cité de la Musique/Musée de la Musique, hors-série, Paris, 2002.

Max Neuhaus, Évoquer l’auditif, Edizioni Charta, Milano/Castello di Rivoli, Museo d’arte contemporanea/Villa Arson, Nice, 1995.

Dominique Païni, Projections, les transports de l’image, éditions Hazan/Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Paris/Tourcoing, 1997.

Christopher Phillips, La Voix, Witte de With, Centre d’art contemporain/Fondation Joan Miro/Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Rotterdam/Barcelone/Tourcoing, 1998.

Jérôme Sans, Live, éditions Palais de Tokyo, site de création contemporaine/éditions Cercle d’Art, Paris, 2004.

Sarkis, La Fin des siècles, le début des siècles, ARC – Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1984.

Kurt Schwitters, éditions du Centre Georges Pompidou,
coll. « Classiques du XXe siècle », Paris, 1994.

Sculptures sonores-de la musique pour les yeux, Musée Ludwig, Coblence, 1995.

Jean-Philippe Vienne, Murs du son-Murmures, Villa Arson-Nice, 1995.

Revues

Antigone, dossier « Le Son des choses », n°15, 1990.

Art press, dossier « Théories du son », n°211, mars 1996.

Art press, spécial « Techno. Anatomie des cultures électroniques », hors-série n°19, 1998.

Art press 2, spécial « L’Art des sons », n°15, 2009.

Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°48, mars-mai 1996.

Cahiers recherche/musique INA/GRM, dossier « Le Pouvoir des sons. 6 », Bry-sur-Marne, 1978.

Connaissance des arts, spécial « Nicolas Schöffer, Ballets de Lumières », hors-série n°245, 2005.

Critique, spécial « L’Œil et l’oreille, du conçu au perçu dans l’art contemporain », n°408, mai 1981.

Culture technique, CRCT éditions, n°24, 1992, p. 203.

DITS, spécial « Rock », Musée des arts contemporains/Site du Grand-Hornu, n°6, 2006.

Dossiers de l’Audiovisuel, « Les Nouvelles frontières du numérique », INA/La documentation Française, n°81, septembre-octobre 1998.

Histoires littéraires, n°13, janvier-mars 2003.

LIEN, revue d’esthétique musicale, dossier «L’Espace du son II», Ohain, 1991.

Parachute, dossier « électrosons_electrosounds », n°107, juillet-septembre 2002.

Synesthésie (www.synesthésie.com), dossier « Hétérophonies », n°11.

UKS-Forum of Contemporary Art, nos1/2, Oslo, 1999.