La petite bibliothèque

« La petite bibliothèque de l’Atelier sonore d’esthétique » est une exposition qui présente les différentes publications (affiches, CD), faites avec Stéphane Beaudonnet, Stéphane Joly et les étudiants de L’Atelier sonore d’esthétique, ainsi que la documentation qui accompagne la réalisation des portraits sonores de L’Atelier (Pierre Bourgeade en 2008, Vincent Dieutre en 2014, et, dans le futur, Philippe Franck en 2018). Cette exposition est traditionnellement accompagnée d’une diffusion des pièces sonores de L’Atelier comme de la présentation et de la projection de son site internet.
« La petite bibliothèque de l’Atelier sonore d’esthétique » présente par ailleurs différentes publications (livres, expositions, programmes, affiches, CD, DVD, revue de presse) faites en relations avec les cours d’esthétique d’Alexandre Castant et, tout particulièrement, leur part d’expérimentation (en l’occurrence Logique de la mappemonde, 2012-2013, et Suite nomade, 2013).
« La petite bibliothèque de l’Atelier sonore d’esthétique » a enfin vocation a être présentée, hors les murs de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, dans un cadre pédagogique, artistique ou curatorial, afin de diffuser au mieux les productions des étudiants réalisées dans ce séminaire d’esthétique expérimental.
Elle a été présentée pour la première fois, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en mars 2017.

————-
École nationale supérieure d’art de Bourges,
Portes ouvertes à venir, 2019.

En 2019, la thématique de La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique portera, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges où elle est traditionnellement présentée, sur précisément les publications expérimentales en Écoles d’art faites lors des séminaires d’A.C.

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges,
Portes ouvertes, 14 mars 2018,
Salle 103, 14h30-18h.

La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique était présentée à l’occasion des Portes ouvertes 2018 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Parallèlement à la diffusion des pièces sonores de l’édition 15 de L’Atelier sonore d’esthétique ont ainsi été exposées les différentes publications (livres, CD, DVD), faites avec Stéphane Joly et Stéphane Beaudonnet pour L’Atelier sonore d’esthétique, ou plus particulièrement étudiées avec les étudiants dans le cadre de ce séminaire d’esthétique, expérimental et audio.
En 2018, toutefois, l’accent de l’exposition a été plus particulièrement mis sur, d’une part, un catalogue réalisé avec les étudiants en années 1 et 3, en 2016-2017, autour de l’œuvre du cinéaste Robert Kramer (catalogue consultable à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges), et, d’autre part, sur les collaborations entreprises, depuis 2005, entre L’Atelier sonore d’esthétique et le festival City Sonic en Belgique.


En 2016-2017, Hors champ création autour de l’œuvre du cinéaste Robert Kramer
(catalogue consultable à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges)


Collaborations, depuis 2005, entre L’Atelier sonore d’esthétique et le festival City Sonic en Belgique

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes,
15 mars 2017, 
Salle 103, 15h-18h.

Affiches (2005-2017) de L’Atelier sonore d’esthétique

CD (2005-2008, 2012, 2015), quatrième de couverture de Journal audiobiographique d’A. C. où L’Atelier est cité, 2016

Documentations pour les portraits de L’Atelier (Pierre Bourgeade, Vincent Dieutre, Philippe Franck)

Logique de la mappemonde (2006, 2012-2013)

& Suite nomade (2013).
Pour toute information complémentaire : www.alexandrecastant.com