Diffusion

Ce travail de création sonore des étudiants ne serait pas abouti s’il n’était pas diffusé. Outre la diffusion publique qui, chaque année, a lieu dans la Salle d’Écoute de l’Ensa de Bourges, outre un Cd également réalisé pour chaque session de travail, ce site donne à entendre en accès libre la nature de ces travaux. De plus, et pour toutes les raisons dites, la programmation de festival d’art sonore, comme la présentation de ce type de recherche dans des galeries, des musées, des écoles d’art ou des universités nous ont conduit a créer la page Diffusion qui met à jour l’actualité vivante de cet atelier, où la création sonore est aussi conçue comme une synthèse de l’art et une pratique esthétique.

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 15 mars 2017,
Salle 103, 15h-18h.

La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique sera présentée à l’occasion des Portes ouvertes 2017 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Parallèlement à la diffusion des pièces sonores de l’édition 15 de L’Atelier sonore d’esthétique seront ainsi exposées les différentes publications (livres, CD, DVD), faites avec Stéphane Joly et Stéphane Beaudonnet pour L’Atelier sonore d’esthétique, ou plus particulièrement étudiées avec les étudiants dans le cadre de ce séminaire d’esthétique, expérimental et audio.
Pour information : cf. La petite bibliothèque

————-

Invitation aux étudiantes et aux étudiants qui participent ou ont participé à L’Atelier sonore d’esthétique,
ainsi qu’à ses web-auditrices et à ses web-auditeurs
Bibliothèque nationale de France (Paris), Petit Auditorium, 6 mars, 19h-21h.

Le 6 mars 2017, à Paris, Les Lundi de l’INA organisent une soirée autour ou à partir des livres d’Alexandre Castant « De Planètes sonores (2007) à Journal audiobiographique (2016) », cette soirée animée par Irène Omelianenko (France Culture) et Coralie Maurin (ADDOR), sera réalisée en présence et compagnie de François Bonnet, directeur artistique du Groupe de Recherches Musicales de l’INA, de Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques, de Kaye Mortley, créatrice, documentariste sonore et de A.C.
Bibliothèque nationale de France, Petit Auditorium, Lundi 6 mars, 19h-21h.
http://www.inatheque.fr/publications-evenements/lundis-de-l-ina-pesentation.html
Entrée libre sur inscription préalable à cette adresse : <inatheque@ina.fr>

————-

Parution de Journal audiobiographique – Radiophonie, arts, cinéma aux Nouvelles Éditions Scala.

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de Journal audiobiographique – Radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), un ouvrage d’Alexandre Castant sur le son dans l’art contemporain qui prolonge l’étude ouverte par son livre Planètes sonores, il y a presque dix ans en 2007.
Ce livre, en librairie depuis le 8 avril et présenté le 11 mai prochain à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, relaie, à plusieurs reprises, l’aventure du séminaire L’Atelier sonore d’esthétique.

Journalaudiobiographique2

http://alexandrecastant.com/texte.php?texte_id=144

http://www.editions-scala.fr/pa207ou577/Ouvrage/Journal-audiobiographique.html

————-

Palais de Tokyo : Vision – Recherche en Art et en Design, 13-18 avril 2016

Présentation et diffusion de pièces de L’Atelier sonore d’esthétique dans le cadre de Vision – Recherche en Art et en Design et, plus particulièrement, de la Radio de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Vision-Andea-palais-de-tokyo-1024x379

IMG_2780

École nationale supérieure d’art de Bourges et promotion Prometeo du Post-diplôme Arts & créations sonores,
16 avril 2016.

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 23 mars 2016,
Salle d’écoute, 14h-16h30.

À l’occasion des dix ans de L’Atelier sonore d’esthétique (2005-2015), présentation et diffusion, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée en 2015.

affiche_PO_2016

jaquette_15_2015

————-
Post-diplôme Arts et créations sonores,
mars-mai 2016

Appel à candidature & inscriptions au Post-diplôme Arts et créations sonores auquel est associé, dans le cadre du Pôle son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, L’Atelier sonore d’esthétique.

http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-recherche-2/165-pratiques-sonores/2875-appel-a-candidature-2016-2017
http://artetcreationsonore.eu/

acs_2016-17

————-
Journal photographique, 2005-2015
Janvier 2016
En liaison avec le livret de la Station#15 présentant les 10 ans de l’Atelier sonore d’esthétique, documentation disponible à la Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, une affiche intitulée Journal photographique, 2005-2015 a été conçue par Stéphane Beaudonnet.

AfficheASE2016

————-
Festival d’Art sonore City Sonic, Mons (Belgique), 12-27 septembre 2015

À l’occasion des dix ans de L’Atelier sonore d’esthétique, Station#15, qui en propose une sélection de pièces (Morceaux choisis, 2015-2015), est diffusée lors de la treizième édition du festival international des arts sonores City Sonic de Mons, en Belgique.


    Revue de presse : Lors de l’émission de Bruno Letort et François Bonnet Tapage nocturne (France Musique, 6 septembre 2015) consacrée à City Sonic, L’Atelier sonore d’esthétique est cité par Philippe Franck dans le cadre de la programmation 2015 du festival.

————-
Morceaux choisis, 2015-2015,
Atelier sonore d’esthétique, Station#15,
juin 2015

Nous avons le plaisir de vous faire part des 10 ans de l’Atelier sonore d’esthétique !
À cette occasion, une édition spéciale a été réalisée, consultable en page de la Station#15.
En outre, une diffusion dans le cadre de CitySonic – Mons Capitale européenne de la culture, en septembre-octobre 2015,
mais aussi dans la ville de Bourges seront annoncées dans les mois qui viennent !

————-

Beyond the Sound – The French May,
Hong Kong Arts Center, 8 mai-8 juin 2015

Dans le cadre du French May qui se déroule à Hong Kong, et à l’invitation d’Anne-Laure Chamboissier qui organise l’exposition Beyond the Sound – sur le son dans l’art contemporain, une sélection d’œuvres de L’Atelier sonore d’esthétique est présentée à l’initiative des étudiants 2014-2015 de L’Atelier : Luc Escaffre, Jon Haure-Placé, Nina Marchand, Jonathan Nicolas, Pablo Paz Bardet et Ludovic Renaud.

http://www.frenchmay.com/programmes/event.aspx?name=Beyond-the-Sound
http://www.hkac.org.hk/en/calendar.php?id=1699

————-

Post-diplôme Arts et créations sonores, mai 2015

Dernière ligne droite pour les inscriptions au Post-diplôme Arts et créations sonores auquel est associé, dans le cadre du Pôle son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, L’Atelier sonore d’esthétique.

http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-recherche/post-diplome-pratiques-sonores/appel-a-candidature
http://artetcreationsonore.eu

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 25 mars 2015,
Salle d’écoute, 17h.

Présentation et diffusion, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée, en 2015, à l’occasion des dix ans de L’Atelier sonore d’esthétique (2005-2015).

————-

Revue de presse, Mouvement, février 2015

Un encart publicitaire du Post-diplôme Arts et créations sonores auquel est associé, dans le cadre du Pôle son de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, L’Atelier sonore d’esthétique, a été publié dans la revue Mouvement (n°76).

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges, salle d’écoute, 26 novembre, 17h

Présentation et diffusion des stations #13 et #14 réalisées en 2013 et 2014, notamment à propos de l’œuvre du cinéaste Vincent Dieutre.

————-

 Post-diplôme Arts et créations sonores, octobre 2014

À partir de septembre 2014, L’Atelier sonore d’esthétique est lié au Post-diplôme Arts et Créations sonores de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, dans le cadre du Pôle son de celle-ci.
Le séminaire d’Alexandre Castant du 16 octobre 2014 – introduction à L’Atelier sonore d’esthétique et leçon d’ouverture au Post-diplôme Arts et Créations sonores (promotion Acustica, 2014-2015) – se tenait à la salle d’écoute de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

http://artetcreationsonore.eu/

Un encart publicitaire du Post-diplôme Arts et créations sonores a été publié dans les revues Art press (n°411) et Mouvement (n°70).

  

————-

Revue de presse, L’Atelier du son, France Culture, juin 2014

Thomas Baumgartner organise, pour L’Atelier du son de France Culture, une table ronde avec Alexandre Castant sur le son dans les Écoles d’art, et présente avec précision l’activité de L’Atelier sonore d’esthétique.

<http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-le-son-dans-les-ecoles-d%E2%80%99art-%20-la-voix-de-romain-gary-avec-nancy-huston-20>

————-

Revue de presse, Syntone, avril 2014

Étienne Noiseau mentionne et cite L’Atelier sonore d’esthétique dans un article documenté sur la pratique radiophonique en Écoles d’art : « Ça radiote en école d’art »
<http://syntone.fr/tag/alexandre-castant>

L’article est repris in extenso sur le site Arts visuels en région Centre :
http://aaar.fr/revue/ca-radiote-en-ecole-d-art-etienne-noiseau

————-

Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique), 7-21 septembre 2013

Une sélection de pièces de L’Atelier sonore d’esthétique est présentée lors de la onzième édition du festival international des arts sonores City Sonic.

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 13 mars 2013, Bibliothèque

Point d’écoute et diffusion, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée en 2012 (Station#12).

————-

Revue de presse, TACET, décembre 2012

Encart publicitaire dans le numéro 2 de la revue TACET où l’Atelier sonore d’esthétique est mentionné et cité.

————-

Revue de presse, septembre 2012

L’entretien de Thomas Baumgartner avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, dans le cadre du programme L’Atelier du son de France Culture du 7 septembre, a donné lieu à un développement et à une écoute du travail que les étudiants de L’Atelier sonore d’esthétique ont ainsi mené à Citysonic.

http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-les-10-ans-du-festival-city-sonic-2012-09-07

————-

Revue de presse, juillet-septembre 2012

Entretien avec Philippe Franck, directeur artistique de Citysonic, intitulé « Des arts sonnants », dans lequel il présente les relations entre le festival Citysonic et les écoles d’art, numéro 56 de L’Art même, Bruxelles.

————-

Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique), 31 août-septembre 2012

La douzième station – sélection des onze précédentes – a été conçue à l’occasion du dixième anniversaire de Citysonic (2002-2012), festival d’art sonore de la ville de Mons qui, depuis 2007 précisément, a régulièrement accueilli les étudiants de l’Atelier sonore d’esthétique, ou bien dans le cadre de la section Émergences sonores, ou bien dans le cadre d’expositions individuelles.

La couverture de la douzième station – conçue par Baptiste Brevart – a été construite sous forme de module d’écoute par et pour Citysonic.

Philippe Franck, directeur artistique, lors de l’ouverture de Citysonic 2012.

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 14 mars 2012, salle d’écoute

Diffusion en avant-première, pour les Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, de la sélection de pièces sonores réalisée pour les dix ans du festival d’art sonore City Sonic qui se tiendra, à Mons (Belgique), en août-septembre 2012.

————-

La Box : exposition Sakis, un tombeau de Vincent Dieutre, Bourges, 7 mars 2012

Dans le cadre de la programmation d’Anne-Laure Chamboissier Beyond The Soundtracks, et de l’exposition Sakis, un tombeau du cinéaste Vincent Dieutre, ce dernier a donné un entretien à L’Atelier sonore d’esthétique qui sera l’objet d’une station inédite en 2012-2013.

Vincent Dieutre, photographié par Anne-Laure Chamboissier, studio radiophonique de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

————-

Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique), août-septembre 2011

Les pièces des Ateliers sonores d’esthétique de l’année 2010 de Yannick Françoise, Survivant de Chuck Palahniuk, de Thomas Giguelay, À propos d’Ascension de John Coltrane, et d’Arthur Zerktouni, L’Homme au sable d’E.T.A. Hoffmann ont été présentées lors du festival d’art sonore Citysonic à Mons (Belgique) dans le cadre du Cycle Émergences sonores et au sein de la Médiathèque de Mons.

citysonic_affiche_2011.jpg

————-

Revue de presse, août-octobre 2011

Encart publicitaire, dans le numéro 22 de Art press 2 « Écoles d’art : Nouveaux enjeux », de l’École nationale supérieure d’art de Bourges où l’Atelier sonore d’esthétique est mentionné et cité.

25792-photointroportrait.jpg

————-

Goldsmiths University, Londres, juin 2011

Pour le premier numéro de la revue Radiauteur, article d’Alexandre Castant sur la création sonore contemporaine « The Openness of Possibilities : Visual Freedom and Radio Listening » augmenté d’une présentation de l’Atelier sonore d’esthétique et de pièces de Nikolas Chasser-Skilbeck, Thomas Giguelay, Marco Pillitteri, Jocelyn Villemont et Arthur Zerktouni :
<http://www.radiauteur.com/?page_id=3291>


radiauteur.jpg

————-

XVIIe Journées d’Informatique Musicale, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 25-27 mai 2011

Installation audio-vidéo des stations 4, 5, 7 & 10 de l’Atelier sonore d’esthétique et diffusion de pièces de Nikolas Chasser-Skilbeck, Thomas Giguelay, Marco Pillitteri et Arthur Zerktouni  : <http://jim2011.univ-st-etienne.fr/html/installations.html>

jim2011.jpg

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges : Portes ouvertes, 30 mars 2011, salle d’écoute

Diffusion de Nathanaël, Variation sur L’Homme au sable d’E.T.A. Hoffmann (1817), par Arthur Zerktouni, 39’13” (station#9, 2010).

po_2011.jpg

————-

Revue de presse, janvier-mars 2011

L’espace pédagogique de création sonore de l’École nationale supérieure d’art de Bourges est présenté et mentionné aussi bien dans le Hors série de Artension « Faire de l’art son métier » (janvier 2011) que dans le numéro de Beaux-Arts magazine sur les écoles d’art (mars 2011).

l3339h.jpg  beaux-arts032011.jpg

————-

École nationale supérieure d’art de Bourges, février 2011

Présentation et diffusion des stations #8, #9 et #10 réalisées en 2010 dans le cadre de la soirée Arts visuels & arts sonores, musique & cinéma, en association avec le séminaire Ciné-Club d’Éric Corne.

soiree17fev1.jpg

————-

Les Cahiers de la création contemporaine, septembre 2010

Mention est faite, dans le numéro des Cahiers de la création contemporaine sur la manifestation Diagonales, son, vibration et musique du Cnap, de l’Atelier sonore d’esthétique, dans le cadre des pratiques artistiques sonores proposées par l’Ensa de Bourges.

cahiers_logo.jpg

bande_artpress.jpg

————-

Festival d’Art sonore Citysonic, Mons (Belgique), août-septembre 2010

L’installation 7 etc de deux étudiants de l’Atelier sonore d’esthétique, Nikolas Chasser-Skilbeck et Arthur Zerktouni, est présentée lors du festival d’art sonore Citysonic à Mons (Belgique) au sein même du Musée des Beaux-Arts de Mons (le BAM).

citysonic2010_couv.jpg

citysonic2010_int.jpg

————-

Sonotorium, Ensa Bourges, mai 2010

Le colloque Sonotorium dirigé par Bastien Gallet et Christophe Kihm qui se tient les 26 et 27 mai 2010 à l’École nationale supérieure d’art de Bourges est aussi le lieu  de présenter l’Atelier sonore d’esthétique. À cette fin, Nicolas Hérubel conçoit une scultpture/installation qui, à l’entrée de l’École, dans son accueil, diffuse les différentes éditions de l’atelier. [Photographie de Jean-Michel Ponty)].

cabine_ase.jpg

————-

RadioRadio, Ensa Bourges, avril 2010

Avec la première édition de RadioRadio, radio hertzienne animée par Jean-Michel Ponty à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, l’Atelier sonore d’esthétique est associé à la grille des programmes en présentant un sélection des travaux de ses étudiants. La première sélection a été faite par Aymeric Larvido.

radioradio.jpg

————-

Arte Radio, Forum, site internet, 2009

Mention est faite, sur le Forum « Création : Amoureux de la radio et de l’audio » de Arte Radio, de la Station#5 (2008) qui était consacrée à l’écrivain, poète et dramaturge Pierre Bourgeade.

arteradio.jpg

————-

Professions Culture, Ministère de la Culture et de la Communication, 21 novembre 2009, site internet

Présentation de « Étoiles de Thomas Ruff (1990) » de Marco Pillitteri (Station#4, 2008) sur le site internet du Ministère de la Culture et de la Communication réalisé, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, pour mettre à l’honneur l’enseignement artistique.

prof_culture_bleu.jpg

————-

Festival d’Art sonore City Sonics, Mons (Belgique), été 2009

Présentation de Brève rencontre imaginaire entre Jean Dubuffet et Denis Dufour par Dorothée Arnaud, de A Bigger Splash de David Hockney par Gaëlle Cintré, de Electrophilia ten years after par Jocelyn Villemont, pièces réalisées dans le cadre de Station#7 (2009).

citysonic7_couv.jpg

citysonic7_ase.jpg

Vue de l’exposition consacrée à l’Atelier sonore d’esthétique, Salon Sonic, îlot de la Grand’Place.

cityexpo.jpg

La pièce Platine et enregistreur à bandes d’Arthur Zerktouni (2009), étudiant de l’Atelier sonore d’esthétique, est exposée dans le cadre des « Émergences sonores » du festival, îlot de la Grand’Place.

citysonic7_arthur.jpg

————-

Pierre Bourgeade, un hommage, site internet, 2009

Un site réalisé en hommage à Pierre Bourgeade fait mention, à titre de « Entretien audio », de la Station#5 (2008) qui était consacrée à l’écrivain, poète et dramaturge disparu la même année.

bourgeade.jpg

http://pierrebourgeade.site.voila.fr/page8.html

————-

Workshop Taipei Drift, Taipei National University of the Arts – School of Fine Arts (Taiwan, septembre 2008)

Diffusion des pièces d’Aymeric Larvido (Citation 1, Alexandre Calder), Jocelyn Villemont (Lucifer part I, expecting Bobby Beausoleil) et Arthur Zerktouni (Ainsi parlait Zarathoustra – Des hallucinés de l’arrière-monde [1883-1885] de Friedrich Nietzsche), pièces sonores extraites des Stations #4 et #5, dans le cadre de la conférence d’Alexandre Castant « Sound and Vision in Contemporary Art ».

taipei_08.jpg

————-

Festival d’Art sonore City Sonics (Mons, Belgique, été 2008)

Présentation de l’intégralité des 5 stations de l’Atelier sonore d’esthétique.

citysonics_6_couv.jpg

————-

Festival des scénaristes (Bourges, 2008)

Partenariat avec l’Atelier sonore d’esthétique pour l’accueil en résidence de ses étudiants.

fest_scen_08.jpg

————-

Palmarès Phonurgia Nova (Paris, décembre 2007)

La pièce So (dans Station#3) de Léonore Mercier est primée dans le cadre des nouveaux auteurs remarqués.

pornurgia_1.jpg

————-

Courants, exposition des échanges des étudiants de l’Université Toko et de l’Ensa de Bourges, Centre d’art de l’Université Toko (Taiwan, décembre 2007)

Exposition du site web et des 3 Cd de l’Atelier sonore d’esthétique.

cat_courants.jpgcat_courants_int.jpg

————-

Festival d’Art sonore City Sonics (Mons, Belgique, été 2007)

Présentation de A comme Animal de Léonore Mercier réalisé dans le cadre de Station#2 (2006).

citysonics.jpgcitysonics_eleonore.gif