station#19

From where do you see your world ?
À partir de Rear Windows d’Alfred Hitchcock (1954).
par Anna Couder, 2017, 9’49”.

« J’ai pris le parti de m’inspirer de la bande son originale du film Rear Windows (1954), réalisé par Alfred Hitchcock et scénarisé par John Michael Hayes.
J’ai extrait certains morceaux précis pour les lier à ma pièce sonore. Ces extraits étant en anglais, j’ai choisi de rester dans l’atmosphère du film. J’ai donc créé un parallèle entre la fenêtre de l’appartement de Jeff Jefferies, le personnage principal du film interprété par James Stewart, et la fenêtre de l’appartement où j’habite à Oulan-Bator (capitale de la Mongolie) qui donne sur un parc de jeux. Je me suis assise durant des heures, pour y trouver mon inspiration. J’ai donc écrit un texte descriptif, qui définit l’atmosphère du parc, qui donne un nouveau point de vue sur le monde, qui offre un observatoire sur ce qui s’y passe…
Combien de temps peut-on observer passivement une partie du monde ?
Le ton devient de plus en plus dramatique et nous laisse entendre, certaines réalités sociales mondiales (les camps d’extermination en Tchétchénie contre les homosexuels, les attentats terroristes répétés en Europe, la guerre en Syrie…).

Anna Couder, Oulan-Bator, 2 juin 2017. »

Photographie : Anna Couder, Oulan-Bator, 2017.

Lire