Illustration : Christophe Emery pour d’Autres Mondes Productions, Paris-Berlin, 1992 (détail)

Station#13

2013
play_circle_filled
pause_circle_filled
L’Atelier sonore d’esthétique – L’Image inouïe (1989-1992)
volume_down
volume_up
volume_off

L’Atelier sonore d’esthétique – L’Image inouïe (1989-1992)

50:00

Constitué d’articles – inédits – sur l’art, L’image inouïe est un projet inachevé en son temps qui voit le jour plus de vingt ans après. L’image inouïe est ainsi un magazine de création qui articule l’expérience des arts plastiques sur celle du monde sonore, dès lors que le champ radiophonique la rend possible. Essentiellement axé sur la peinture et la photographie, ce magazine expérimental est composé d’articles, écrits entre 1989 et 1992, à propos des peintres Pablo Picasso et Gérard Garouste, et des photographes Tevfik Ataman et Gao Yuan – au sein de l’association d’Autres Mondes Productions qui devait le réaliser. En 2013, L’image inouïe s’inscrit cette fois dans le cadre du programme pédagogique L’Atelier sonore d’esthétique (Archives de A. C.), de l’École nationale supérieure d’art de Bourges qui, ainsi, le réactive avec ses étudiants. L’image inouïe ? Un voyage sonore sur l’art qu’accompagne un programme musical du groupe Déficit Des Années Antérieures.

Avec des articles d’Alexandre Castant sur les peintres Pablo Picasso (Picasso Visages, Musée Picasso, 1991) et Gérard Garouste (Les années 80 vues par 5 galeries, L’Art contemporain à la Défense, 1988), et sur les photographes Gao Yuan (Galerie Angle Corum, Montpellier, 1991) et Tevfik Ataman (Centre Culturel Anatolie, Paris, 1992).

Musique : Stars (1979) et Plasmatic Storm, Whole Plasma Love, Plasmatic Fields et Never River in Space (in Pourriture cubique, Klangalerie, 2012) de Déficit Des Années Antérieures.

Groupe de réalisation : Gabrielle Grenier, Célia Honoré, Stéphane Joly, Ludovic Renaud, Shaofei Yuan & A. C.

Remerciements : Jean-Luc André et les musiciens de Déficit Des Années Antérieures.